Comment choisir votre chef de projet ?

Dans le succès d’un projet, 3 compétences font la différence.

Vous devez redresser un projet technologique, procéder à un alignement stratégique, refondre un parcours de vente, explorer un nouveau business ou doter votre organisation d’instruments de pilotage et vous prévoyez de constituer un groupe projet. Sachez que le succès d’un projet est très influencé par des qualités et des compétences communes aux chefs de projet

Pour déceler si une personne dispose des traits de caractère nécessaires au pilotage de projet, 3 soft skills sont essentielles. Nous les analysons pour accompagner votre réflexion et votre choix.

Pensée innovante

Il est nécessaire d’évaluer la curiosité intellectuelle. Véritable booster du raisonnement créatif, elle sera le stimulant du chef de projet quand il lui faudra avoir des idées, imaginer des solutions et s’affranchir des habitudes qui étouffent les initiatives. Sur le terrain, il en découle d’autres capacités comme l’empathie, la capacité à ressentir les situations et s’approprier un contexte. Dès lors que des difficultés apparaissent et nécessitent des itérations, la curiosité intellectuelle joue un rôle clef dans la capacité à résoudre des problèmes. Face aux conséquences fâcheuses d’une initiative ou d’une erreur, elle s’accompagne généralement d’une attitude positive et bienveillante utile pour maintenir l’engagement du collectif. 

Repères pour valider cette aptitude : Quel est l’intérêt du chef de projet à embrasser très tôt les modalités opérationnelles du projet et les changements concrets qui en résulteront.

Pensée critique

La pensée critique est le processus qui traduit la capacité à mobiliser des qualités d’observation, de réflexion et de raisonnement. Elle s’illustre par l’aptitude à appréhender les situations avec objectivité et à rechercher la réponse la plus appropriée. Le chef de projet qui en est doté sait concentrer ses efforts et ceux de son équipe. Il va travailler avec méthode : cartographie des données disponibles, analyse des paramètres, évaluations, observations recoupées… Personnalité ouverte, il lui sera plus facile de passer du pourquoi, invoquant des causes explicatives générales, au comment rendant ainsi plus forte la probabilité pour atteindre les résultats attendus. 

Repères pour valider cette aptitude : Prenez en compte des paramètres comme la résistance au stress ou la rapidité de réflexion. 

Coopération

La coopération est une compétence centrale autour de laquelle gravitent quatre autres compétences : la communication, la résolution de conflits, la négociation et la prise de décision. Elles forment un ensemble très efficace pour instaurer un climat de confiance de nature à développer l’agilité des parties prenantes et articuler les talents pour qu’ils s’additionnent et se mettent en valeur mutuellement.

Repères pour valider cette aptitude : Évaluez sa pratique de l’écoute, la qualité de ses relations interpersonnelles dans l’entreprise et, s’il est déjà manager, sa disponibilité pour un soutien clair des équipes.

Au moment de nommer un chef de projet, si les qualités développées ci-dessus, ne sont pas limitatives… elles influenceront grandement le succès du projet. Si elles sont au cœur de la personnalité du chef de projet, tous les acteurs du projet les ressentiront positivement. Cette perception formera leur conscience sur l’objectif commun, participera de leur motivation et influencera la dynamique du pilotage du projet.

    Pour aller plus loin

    Comment mettre en place une communication efficace ?

    Clef de voute de la performance, la communication interne est capitale pour l’entreprise.