Comment faire grandir ses collaborateurs grâce au management horizontal

Par son attention à la valeur de chaque salarié, le manageur fait progresser son équipe.

Le talent du manager se situe dans sa capacité à activer les compétences de ses collaborateurs pour les rendre performants. Comment ? Nous observons qu’il est plus facile de jouer ce rôle en se montrant attentif aux besoins des autres.

Ainsi, au cœur des situations de travail, le manager peut-il commencer par repenser l’organisation du travail dans son équipe pour introduire un management moins pyramidal. En privilégiant des relations plus horizontales, il rendra le fonctionnement de son équipe plus fluide avec une réelle source d’épanouissement des collaborateurs. Un atout pour lui dans la performance et l’atteinte de ses objectifs.

Nous notons également que les managers qui se rendent disponibles et joignables dans un cadre clairement partagé gomment plus rapidement les organigrammes basés sur la hiérarchie. En se mettant ainsi au service des collaborateurs, le manager devient une fonction de service offrant toutes les conditions pour placer les collaborateurs dans un environnement de travail positif et autonome. Attention cependant, à ne pas verser dans une déresponsabilisation, qui gommerait les bénéfices de la dynamique souhaitée.

Les managers les plus avancés soutiennent les processus d’apprentissages de leurs collaborateurs en reconfigurant les situations de travail pour développer l’intelligence collective. L’information et les ressources sont partagées, les accès se font en temps réel, les erreurs sont débriefées, les objectifs sont clarifiés, les coopérations sont soutenues, collectif et individualité se tutoient… Excellence du manager : Le talent du manager se situe dans sa capacité à rendre service à son équipe, à agir comme coach. En faisant grandir ses collaborateurs, il grandi lui-même. Il envoie un message fort de reconnaissance à son équipe et un témoignage de son humilité et de sa bienveillance managériale.