Mettre en valeur ses collaborateurs

Dans l’expérience collaborateur, le manager joue un rôle essentiel sur l’épanouissement des salariés.

En portant de l’attention à la manière d’exécuter le travail, le manager valorise les pratiques professionnelles et celui qui les effectue. Son attitude positive, donne un sens identitaire à l’action de ses collaborateurs, chacun se sentant utile et efficace. Motivante pour le salarié, elle offre des points de repères nécessaires dans les situations de changement justifiant des efforts.

Indépendamment des résultats, cette mise en avant des mérites professionnels peut aussi bien souligner des tâches visibles que faire référence à un travail invisible. En nommant ouvertement les expertises, les compétences et les qualités professionnelles, le manager prend en considération, à leur juste niveau, toutes les réalisations individuelles et collectives. Tous les métiers, peuvent ainsi être mis en lumière et révéler leur contribution dans l’atteinte des objectifs. Auprès des personnels qui perçoivent une forme répétitive de leur travail ou des personnes discrètes, introverties qui s’impliquent fortement dans leur travail, nous observons que cette mise en avant se révèle être un puissant levier de la motivation.

Démarche de reconnaissance sociale, elle a toute sa place dans un management éthique. Elle doit donc être objective pour que le salarié en perçoive la réelle authenticité. Cette réflexion met en évidence un corollaire : les paroles et les actions du manager doivent être en cohérence. Déléguer une présentation à l’occasion d’une réunion ou demander un avis sur un projet apporte au collaborateur une preuve de la sincérité du manager. Ces suggestions non exhaustives, illustrent comment cette attitude communicationnelle envoie un signal concret de sa confiance

Excellence du manager : Pour paraître juste et appropriée à la situation, la marque d’appréciation doit être témoignée peu de temps après l’évènement ou le comportement apprécié. Aussi, recommandons-nous de ne pas attendre l’entretien annuel pour s’exprimer. Il convient également de maîtriser son langage, en écartant l’emploi d’un vocabulaire véhiculant des sentiments négatifs. Le manager crée ainsi les conditions de sa légitimité avec une attitude juste et appropriée à la situation.