Montrer de l’intérêt pour ses collaborateurs

Par une plus grande reconnaissance informelle, le manager crée du lien avec ses équipes.

La marque d’intérêt constitue un signe de reconnaissance informelle par lequel le manager donne au salarié le sentiment d’exister, d’être pris en considération et d’être respecté. Elle s’illustre par des rituels de communication du type bonjour, bonne fête, merci, c’est du bon travail, félicitations, continuez… En témoignant cette forme d’attention au salarié, le manager intègre une dimension plus personnelle dans sa communication

Souvent, les managers retiennent leurs émotions craignant de perdre leur autorité. Cette tentation peut rassurer sur sa propre capacité à envoyer une image de solidité, de chef… de leader. Or, il ne peut être question de parler de leadership sans capacité à souder une équipe, à tisser le lien de proximité siège de la confiance

Si l’expérience technique peut créer une forte légitimité, le capital humain est la seule vraie richesse du manager pour renforcer la cohésion de son équipe et l’accompagner dans ses missions. L’expérience montre que les managers chaleureux, humbles, disponibles, en exprimant leurs émotions, se facilitent amplement la tâche pour développer l’esprit collaboratif de leur équipe. D’ailleurs, à l’occasion des recrutements, les entreprises réclament des personnalités conviviales, communicatives et chaleureuses.

Pour nombre de managers, ce sont des relations professionnelles courantes et simples, mais sur le terrain, il n’est pas rare d’entendre « Si je ne leur dis rien, c’est que je suis content », « Je n’ai pas de temps à accorder à ces bagatelles ». Frustrantes, ses attitudes privent les salariés d’émotions positives qui alimentent les déterminants de l’engagement au travail. C’est à ce titre que les entreprises demandent au manager d’avoir un réel sens de l’humain et de promouvoir un management plus humaniste. 

Attention toutefois, à rester dans la sincérité et l’authenticité au risque sinon de paraître lourd, mécanique ou manipulateur. Ainsi, il ne suffit pas de serrer, chaque matin, les mains de tout un plateau pour se dire « je suis dans l’empathie ». De plus, le chef d’équipe ne révèle aucune qualité managériale en demandant à un collaborateur comment il va, s’il ne prend pas le temps d’écouter et surtout d’entendre sa réponse ! Il passe simplement à côté d’un puissant levier de motivation !

Excellence du manager : Dans la culture managériale, les comportements d’attention sont autant d’attitudes à cultiver que d’habileté à développer par la pratique. Les salariés sont en attente de ces valeurs personnelles.